Guarding & Trace 2.0

Seo Beom-GiBonsoir !

Ce soir c’est du webtoon et du manhua. Ça ne change guère de d’habitude vous allez me dire, ce qui est plutôt juste. On n’a pas vraiment de chance avec nos projets manga ; non seulement ce sont des manga avec un rythme de parution assez lent, mais en plus il n’y a plus de traduction anglaise pour deux d’entre eux (FSN – HF et Rengoku no Karma). J’essaie de voir actuellement s’il est possible de relancer la traduction anglaise de FSN – HF afin qu’on puisse l’utiliser pour notre VF. Concernant Rengoku no Karma, Cesare a du mal à traduire directement du japonais, donc ça risque d’être difficile de sortir des chapitres de ce projet tant qu’il n’y aura pas de VUS, ou un traducteur japonais > français expérimenté dans nos rangs (on recrute ^^). Pour ce qui est de Gingitsune, je suis en train d’éditer le chapitre 8 mais c’est très long donc je ne sais pas du tout quand il sera prêt.

Mais pour l’heure, voici un chapitre de Guarding et un chapitre de Trace 2.0 :

Guarding – Chapitre 26 (VO)

Trace 2.0 – Chapitre 55 (VUS)

Bonne lecture et à bientôt !


Mise à jour : réponses à quelques questions concernant Trace

Tout d’abord, on emploie beaucoup le mot « webcomic » en français pour désigner les manhwa publiés sur le web, mais en Corée on emploie plutôt le mot « webtoon ». Les webtoons sont publiés sur des plates-formes de diffusion telles que Naver ou Daum, donc sous forme numérique et pas en magazine. Ce système de diffusion est donc très différent de celui du manga au Japon, car la nature du support de ces BD asiatiques est différente (numérique vs papier).

Trace est bien un webtoon, c’est-à-dire un manhwa que son auteur publie initialement sur le web avec le format que cela lui permet, le format long strip. Suite à son succès en Corée, le webtoon a été adapté en tomes reliés, toujours en couleurs mais avec une mise en page révisée pour convenir au format page par page de la BD matérielle. D’après mes sources, il y a sept tomes pour Trace et quatre pour Trace 1.5. Le webtoon est donc désormais trouvable en tomes en coréen, mais je ne sais pas où il est possible de se le procurer. Quand à avoir les tomes en français entre nos main, Trace n’est pas licencié donc ce n’est malheureusement qu’un doux rêve pour le moment (qui a peu de chances de se réaliser).

Trace a été également adapté en manga au Japon. Le dessinateur n’est pas le même et il semblerait que l’intrigue ait été transposée dans un contexte japonais, étant donné que Sa Ghang-Gwon y porte un nom japonais (Kamiyama Yu). Le manga est achevé au Japon en quatre tomes, il n’a été traduit par aucune team de scantrad anglaise ou française à ma connaissance, et n’est pas licencié en France. Je ne sais pas si le manga est fidèle au webtoon d’origine.

Il n’existe aucun anime adaptant Trace à ma connaissance, pas même des OAV. Un film est en revanche prévu depuis plusieurs années, mais les nouvelles à ce sujet sont au point mort. Nasty Cat, l’auteur de Trace, a dit sur Tapastic que les droits avaient été vendus et que cela dépendait des grandes compagnie maintenant (« Rights were sold, but it’s up to the big companies to decide »). Il me semble qu’il s’agissait d’un projet non pas de film d’animation mais de film live, donc avec des vrais acteurs.


Commentaire

Guarding & Trace 2.0 — 6 commentaires

  1. 3 LONG AND WORTHLESS PAAPGRARHS FILLED WITH THE WORDS YOU THOUGHT YOU COULD NOT USE TO DESCRIBE YOUR SHIT LIFESTYLE. NEXT TIME, JUST TAKE A PICTURE OF A BIG PILE OF DOG SHIT AND USE THAT TO DESCRIBE YOUR LIFE.

    • I in addition to my pals appeared to be looking at the good points from your web blog then before long got a terrible suspicion I had not expressed respect to the website owner for those techniques. All of the young boys are actually totally happy to learn all of them and now have seriously been taking pleasure in those things. Apercpiation for really being very helpful and also for pick out such awesome subjects most people are really wanting to understand about. Our sincere regret for not expressing gratitude to you earlier.

    • Ni,uinmabsolet nimeni nu poate contrazice tot ce ai postat,insa sunt perfect constienta ca va trece ceva timp pina cind se va concretiza acest protest generalizat,nu stiu citi se tem dar sunt ferm convinsa ca foarte multi sunt pe cit de aprobatori ,pe atit de lipsiti de initiativa..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *